x

Du Stylo au Micro

Du Stylo au Micro #6 avec PihPoh

De Septembre 2017 à Janvier 2018
Pihpoh©JadeLombard-VincentDesailly-4697-22

Quatre classes de la 6ème à la 3ème ont rencontré le rappeur PihPoh, pour travailler l’écriture, la mise en musique, enregistrer et restituer en public leurs créations. Cette expérience a débuté par un concert de l’artiste, mardi 19 septembre 2018 en club, suivi de 6 séances de travail par classe et s’est terminé par une restitution sur la grande scène du Moulin, le 19 janvier 2018.

Cette 6ème édition du projet d’ateliers d’écriture dans les collèges du Jura a regroupé les établissements Jules Grévy de Poligny, Notre Dame de la Salette à Voiteur, Jeanne d’Arc à Champagnole et du Parc à Bletterans. Plus de 100 élèves ont ainsi participé à cette aventure humaine et artistique, expérience individuelle et collective mêlant pédagogie, enseignement, écriture, mise en musique, concert et présentation publique.

L’artiste est intervenu également en temps hors scolaire dans le cadre du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), porté par le Secteur jeunes de la Séquanaise de Poligny, pour proposer à ses participants une approche de l’écriture par la dimension artistique. Ainsi, une dizaine de jeunes ont rencontré et travaillé avec l’artiste PihPoh dans le même format que « Du Stylo au Micro » sur le thème de la citoyenneté.

http://www.pihpoh.net/

Projet en partenariat avec les établissements participants, le Secteur Jeune de la Séquanaise et avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Besançon, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura et la DDCSPP du Jura.

Du Stylo au Micro #5 avec Sidi N’aïm de Iltika

Septembre 2016 à Janvier 2017


maxresdefault
Ce projet d’ateliers d’écriture débuté en septembre 2016 dans les établissements Jules Grévy et Notre Dame de Poligny, Marcel Aymé à Chaussin, Maryse Bastié à Dole et Notre Dame de la Salette à Voiteur, permet à cinq classes de vivre l’aventure de la création de textes et de mise en musique aux côtés de Sidi N’aïm du groupe Iltika.
Concert recontre du groupe Iltika , 5 séances de 2H d’ateliers d’écriture et de découverte du slam et 1 séance de mise en musique des textes et d’enregistrement, ce projet offre une expérience d’éducation artistique et culturelle marquante pour ces élèves. Et pour clôturer ce projet en beauté, les 120 élèves participants viendront restituer en public leur travail sur la grande scène du Moulin de Brainans !

Ce projet est en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Besançon, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura et les établissements participants.

Dole – Collège Maryse Bastié

Les rappeurs

Le futur

La lecture

Du Stylo au Micro #4 avec Cédric De La Chapelle

Septembre 2015 à Janvier 2016

Ce projet d’ateliers d’écriture s’est déroulé de septembre 2015 à janvier 2016 dans les établissements Jules Grévy et Notre Dame de Poligny, Marcel Aymé à Chaussin, Maryse Bastié à Dole et Notre Dame de la Salette à Voiteur, permet à cinq classes de vivre l’aventure de la création de textes et de mise en musique aux côtés d’artistes musiciens professionnels, auteurs, compositeurs et interprètes.
Concert rencontre de lancement de projet, le mardi 29 septembre , 5 séances de 2H d’ateliers d’écriture par classe et 1 séance de mise en musique des textes et d’enregistrement, d’octobre à décembre, un concert de restitution commun, sur la grande scène du Moulin de Brainans, le Vendredi 22 janvier.
Ce projet offre une expérience d’éducation artistique et culturelle marquante pour les 120 élèves participants.

Ce projet est en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Besançon, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura et les établissements participants.

Festival gratuit, musical et itinérant dans le Jura du 29 juin au 8 juillet

Newsletter

Latest Events