x

Historique Promodégel

Un peu d’histoire…

Promodégel est une association loi 1901, créée le 12 novembre 1979 par plusieurs activistes polinois.
L’association a pour ambition est de « dégeler les oreilles des jurassiens », en organisant son premier concert le 2 février 1980.

Durant 15 ans, Promodégel fait la promotion du rock dans les campagnes jurassiennes. Deux gros événements ont marqué cette époque, « La Falaise des Fous » à Chalain (39) avec Lili Drop et la « Fête à Colonne » où seront baptisées les Négresses Vertes.
Au fil du temps, l’association diversifie ses activité avec la promotion et l’accompagnement de groupes, comme des groupes jurassiens mythiques comme Les Raviolets et Léon Cavallo qui partent en tournée régionale et sont sélectionnés « Découverte au Printemps de Bourges.

A partir de 1995, l’association s’installe dans les murs du Moulin de Brainans et propose sa première saison de programmation.
La salle peut accueillir jusqu’à 350 personnes.
Elle adhère à la Fédurok et est labellisée SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) par les institutions partenaires. Durant l’été, elle accueille des compagnies de théâtre de rue et le premier festival, le « Festival Malgré Lui » voit le jour.

En avril 2000, Promodégel se développe !
Les années suivantes voient se développer l’association : une équipe professionnelle, des investissements matériels, de nouveaux outils de communication, l’accueil d’artistes en résidence… La programmation est ambitieuse et éclectique et de nouvelles propositions sont en permanence testées avec une sensibilisation du public local.
La salle de spectacle s’agrandit et présente un espace unique avec mezzanine sur 3 étages, une vue circulaire imprenable sur la scène pour une capacité de 690 personnes.

Le Moulin de Brainans devient en 2008 un bâtiment public avec le rachat de ces murs porté par la Communauté de Communes du Comté de Grimont et financé par plusieurs partenaires institutionnels. Une nouvelle page est tournée pour le Moulin de Brainans, l’association et son projet. Depuis, l’association oeuvre aux côtés de ses partenaires financiers pour proposer un accès aux musiques actuelles aux jurassiens.

En quelques chiffres, une année d’activité c’est plus de :
– 50 concerts dont 10 concerts hors-les-murs (Champagnole, Lons-le-Saunier, Dole)
– 100 groupes
– 16 000 spectateurs
– 26 projets d’actions culturelles
– 150 abonnés et adhérents
– 50 bénévoles
Depuis 1995, nous avons accueilli plus de 2500 groupes de musiques !

Newsletter

Abonnement Trimestriel