x

Le Moulin

CHIFFRES

En une année d’activité, Le Moulin c’est plus de :
60 concerts dont 10 concerts hors-les-murs
100 groupes
– 16 000 spectateurs
15 projets d’actions culturelles
– 10 résidences d’artistes
1 festival itinérant

UNIVERS

UNE SMAC

Le label « Scène de Musiques ACtuelles », créé en 1998, est délivré par le ministère de la Culture et de la Communication. Il désigne environ 150 lieux musicaux de petite et moyenne capacité, dédiés  ux musiques actuelles. Les SMAC jouent un rôle essentiel en termes de diffusion (concerts), d’actions culturelles et de développement des pratiques artistiques professionnelles et amateurs sur un territoire. Le Moulin a obtenu le label SMAC du Jura le 19 octobre 2014.

LES MUSIQUES ACTUELLES

L’expression « Musiques Actuelles » englobe les musiques caractérisées par un usage systématique de l’amplification sonore, dites « Musiques Amplifiées » : rock, musiques électroniques, chanson, musiques du monde, jazz, musiques improvisées, métal, hip hop, musiques traditionnelles, hardcore,  pop, métal, reggae, blues, ragga, dub, world music… Ne sont pas considérées comme « Musiques Actuelles », les musiques classiques, folkloriques, contemporaines et la variété dont la construction artistique s’apparente à celle d’un produit marketing.

PROJET

LE PROJET ASSOCIATIF

Le projet du Moulin est géré par l’association Promodégel. C’est une association reconnue d’intérêt général à but non lucratif. Les activités du Moulin sont donc ouvertes à toutes et tous, sans condition. La vocation du projet associatif est de faciliter l’accès à la culture à tous. La vie associative qui s’y développe est un espace d’épanouissement et d’émancipation.

L’ASSOCIATION PROMODÉGEL

L’Association Promodégel, créée en 1979 par des polinois a, dès sa création, eu la vocation d’organiser des concerts dans le Jura. Depuis 1995, l’Association Promodégel a investi le Moulin de Brainans et a diversifié ses activités autour de l’accompagnement d’artistes et la mise en place d’actions de sensibilisation autour des musiques actuelles dans le département.

LE PROJET ARTISTIQUE

Le projet est basé sur la découverte, la promotion, la diffusion et structuration des musiques actuelles et amplifiées à travers la programmation d’artistes locaux, nationaux et internationaux, avec un souci constant de donner à entendre les nouvelles tendances artistiques et les talents locaux. Le Moulin est attaché à ancrer son projet dans le territoire et à travailler en étroite collaboration avec les acteurs locaux.

Vidéo concerts du trimestre

Newsletter

Latest Events