x

Projet & Missions

Le Moulin de Brainans : la SMAC du Jura !

L’association Promodégel, gestionnaire du Moulin de Brainans, a obtenu le label SMAC (Scène de Musiques Actuelles) le samedi 10 octobre 2014.
Ce label du ministère de la culture et de la communication. Il désigne les lieux musicaux de petites et moyennes capacités, jouant un rôle fondamental en termes de diffusion et d’actions culturelles.

Le Moulin de Brainans doit répondre à différentes missions d’intérêt général :

La diffusion
L’association Promodégel participe à la découverte et à la promotion de nouveaux artistes. Elle contribue à structurer et à dynamiser les différents courant musicaux et à maintenir leur diversité.
La programmation éclectique est associée à une démarche de découverte de nouveaux talents, donnant une place prioritaire à la présentation de répertoires originaux.
Promodégel s’attache à proposer un maximum d’artistes locaux et offre une politique tarifaire basse avec des tarifs préférentiels et des possibilités d’abonnement.

L’action culturelle
L’action culturelle consiste à agir auprès des publics afin de les sensibiliser aux musiques actuelles, voire de leur faire partager, expérimenter et plus si affinité, tout le cheminement vers la musique dite « live ».
Promodégel développe à l’année un programme d’actions de médiation et de sensibilisation aux musiques actuelles, en partenariat avec des structures enfance et jeunesse, des établissements scolaires de la maternelle à la faculté, des structures sociales, de soin, de santé et des établissements pénitentiaires.
Ces actions rentrent dans le cadre de :
– projets scolaires
– concerts jeune public
– actions de prévention
– partenariats sur le territoire avec les structures locales ou régionales

L’accompagnement artistique
Le Moulin de Brainans est un lieu d’accueil pour tous les musiciens. En parallèle à la diffusion, l’équipe est attentive à suivre les artistes, dans leur diversité et sans distinction tout au long de leur processus de création. Il est donc proposé différents temps de travail privilégiés afin d’accompagner de manière personnalisée les groupes dans leur projet artistique par :
– l’accueil de groupes en résidence : des artistes régionaux et nationaux, professionnels ou en développement pour des sessions de travail, un accompagnement artistique, technique, administratif
- la mise à disposition du lieu pour la création, l’enregistrement
- un local de répétition équipé et professionnel

Newsletter

Abonnement Trimestriel