x

Projets Scolaires

Pour l’ensemble de ces projets, plus d’infos : mediation@lemoulinjura.fr ou 06 62 01 96 25

Ateliers d’écriture et de mise en musique en collège :
Du Stylo au Micro !

Du Stylo au Micro #9 avec ENOÏA

Novembre 2020 à mars 2021

Les artistes associés

 

Les sens, Claudine Pauly et Jason Del Campo cherchent à les mettre en éveil. Ils veulent danser, pleurer, se laisser envahir. Envahir de frissons.
La poésie de Claudine est à la fois directe et onirique ; elle raconte des secrets. Avec son violoncelle ou sans, Claudine dévoile ses marques, se met à nue. Les mélodies voyagent sans qu’on ne les perde jamais et Jason les subliment en les teintant de couleurs électriques et boisées.
Avec l’arrivée de Rémy Kaprielan à la batterie (Paris Combo, Thomas Fersen, Dabreak…), qui par sa grande musicalité a su magnifier les morceaux, ÉNOÏA donne naissance à ce qu’ils appellent des chansons Indie-folk. L’esthétique d’Énoïa est contemporaine mais aussi fortement nourrie par la chanson française, la folk, le jazz et certaines musiques du monde
(comme le maloya).

« La force d’Énoïa repose sur la connivence et l’accueil de la sensibilité de l’autre. »
« La voix de Claudine Pauly est assurée, assumée, magnifique et l’artiste possède ce que beaucoup de chanteurs ou chanteuses n’ont pas, ce pouvoir d’interprétation. »
« Jason Del Campo joue du contrepoint, accompagne, ponctue, poursuit le chant avec fluidité et inventivité. »
Laurent Brun (chroniqueur Jazz RhôneAlpes)

Le projet en détail

Un concert de rencontre en novembre 2020 au Moulin de Brainans avec l’ensemble des participants, six séances d’ateliers avec un enregistrement dans chaque classe, de novembre à janvier et une restitution publique collective, en février 2021, sur la grande scène du Moulin composent les principales étapes de ce projet d’éducation artistique et culturelle.

Le travail créatif et artistique mené par les élèves est animé grâce à un lien étroit entre équipe artistique et équipe pédagogique, suite à plusieurs réunions de préparation. Les élèves accompagnés par les enseignant.e.s et les deux artistes choisissent leur thème, écrivent les paroles et définissent la structure et les intonations de la mise en musique. Ils répètent ensuite jusqu’à la présentation finale sur scène. Un enregistrement avec un studio mobile est réalisé dans chaque classe pour garder trace des créations réalisées et permettre leur partage sous forme numérique en ligne et sur support CD.

L’association Promodégel est là pour coordonner l’ensemble du projet et mettre à disposition des participants son expertise technique, administrative et de médiation pour mener à bien ce projet.

Les établissements participants

Les collèges participants cette année scolaire 2020-2021 sont les collèges Jules Grévy à Poligny, Jeanne d’Arc à Champagnole, collège du Parc à Bletterans et Saint-Anatoile à Salins-les-Bains.

Pour la 4ème année consécutive, Promodégel et Le Secteur Jeunes de la Séquanaise s’associent pour proposer aux bénéficiaires du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) une approche de l’écriture par la dimension artistique. Ainsi, hors temps scolaire, les jeunes rencontrent et travaillent également avec ÉNOÏA sur le même format que les établissements scolaires.

Les partenaires

En partenariat avec les établissements participants, le Secteur Jeunes de la Séquanaise, la DAAC de l’Académie de Besançon, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura et la DDCSPP du Jura.

 

Du Stylo au Micro #8 avec The Buttshakers

Octobre 2019 à février 2020

Les artistes associés


Les artistes associé.e.s de cette 8ème édition du projet d’écriture et de mise en musique, sont Ciara Thompson et Sylvain Lorens, du groupe lyonnais The Buttshakers. Ils accompagnent au cours de  l’année scolaire, plus d’une 100aine  d’élèves sur le chemin de l’écriture, en anglais, de chansons soul funk.

Emmenés par la voix envoûtante et l’énergie de la charismatique « riot girl », Ciara Thompson, The Buttshakers nous délivrent une soul chaude et crue qui lorgne sur le blues et ses rythmes addictifs qu’ils affectionnent tant !
Ce rythm n’blues avec une touche de garage et une forte dose de tempérament fait de leurs chansons des hits puissants, transformant leurs shows en furieux dancefloors…

www.thebuttshakers.com

Nouvel album « Sweet rewards » paru en 2018
ÉCOUTE ICI :

 

Le projet en détail

Un concert de rencontre en octobre 2019 au Moulin de Brainans avec l’ensemble des participants, six séances d’ateliers avec un enregistrement dans chaque classe, de novembre à janvier et une restitution publique collective, en février, sur la grande scène du Moulin composent les étapes principales de ce projet d’éducation artistique et culturelle.

Le travail mené par les artistes avec les élèves est mis en place suite à plusieurs réunions de préparation et grâce à un lien étroit entre équipe artistique et équipe pédagogique. Les élèves accompagnés par les enseignant.e.s et les deux artistes choisissent leur thème, écrivent les paroles et définissent la structure et les intonations de la mise en musique. Ils répètent ensuite jusqu’à la présentation finale sur scène. Un enregistrement avec un studio mobile est réalisé dans chaque classe pour garder trace des créations réalisées et permettre leur partage.

L’association Promodégel est là pour coordonner l’ensemble du projet et mettre à disposition des participants son expertise technique, administrative et de médiation pour mener à bien ce projet.

Les établissements participants

Les collèges participants cette année scolaire 2019-2020 sont les collèges Jules Grévy à Poligny, Notre Dame de la Salette à Voiteur, Jeanne d’Arc à Champagnole et collège du Parc à Bletterans.

Pour la 3ème année consécutive, Promodégel et Le Secteur Jeunes de la Séquanaise s’associent pour proposer aux bénéficiaires du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) une approche de l’écriture par la dimension artistique. Ainsi, hors temps scolaire, les jeunes rencontrent et travaillent également avec The Buttshakers sur le même format que les établissements scolaires.

Les partenaires

En partenariat avec les établissements participants, le Secteur Jeunes de la Séquanaise, la DAAC de l’Académie de Besançon, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura et la DDCSPP du Jura.

En écoute, les cinq titres composés !

Les textes écrits par les élèves

StyloAuMicro8_19-20

Rétrospective photos

 

Le CD compilant les 5 chansons

Chaque édition, un CD est créé et remis gratuitement à chaque élève participant. Le visuel de cette pochette a été élaboré par les élèves du collège du Parc. Plus d’une 100aine de CD sont dupliqués chaque année.

Du Stylo au Micro #7 avec Lou Di Franco

Octobre 2018 à février 2019


Quatre classes de la 5ème à la 3ème vont rencontrer Lou Di Franco, pour travailler l’écriture, la mise en musique, enregistrer et restituer en public leurs créations.
Cette expérience débutera par un concert des artistes associé·e·s, mardi 16 octobre 2018, en club, suivi de six séances de travail par classe dont une d’enregistrement et se terminera par une restitution sur la grande scène du Moulin de Brainans, le vendredi 8 février 2019.
Cette 7ème édition du projet d’ateliers d’écriture dans les collèges du Jura regroupe les établissements Jules Grévy de Poligny, Notre Dame de la Salette à Voiteur, Jeanne d’Arc à Champagnole et du Parc à Bletterans.

Le Secteur Jeunes de la Séquanaise, via son dispositif CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité) participe également au projet, ce qui permet à une 15aine de jeunes d’aborder l’écriture et la musique d’une façon artistique sur le temps extrascolaire.

http://www.loudifranco.com/

Projet en partenariat avec les établissements participants, le Rectorat de l’Académie de Besançon, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté , le Conseil Départemental du Jura  et la DDCSPP du Jura.

Voici quelques photos retraçant le projet !

Découvrez les chansons créées !

Les cinq chansons créées sont compilées dans un CD distribué gratuitement à tous les participants ! Voilà la pochette proposée par la classe de 5ème du collège Jeane d’Arc.

Découvrez également la vidéo de présentation du projet :

Du Stylo au Micro #6 avec PihPoh

Septembre 2017 à Janvier 2018
Pihpoh©JadeLombard-VincentDesailly-4697-22

Quatre classes de la 6ème à la 3ème ont rencontré le rappeur PihPoh, pour travailler l’écriture, la mise en musique, enregistrer et restituer en public leurs créations. Cette expérience a débuté par un concert de l’artiste, mardi 19 septembre 2018 en club, suivi de 6 séances de travail par classe et s’est terminé par une restitution sur la grande scène du Moulin, le 19 janvier 2018.

Cette 6ème édition du projet d’ateliers d’écriture dans les collèges du Jura a regroupé les établissements Jules Grévy de Poligny, Notre Dame de la Salette à Voiteur, Jeanne d’Arc à Champagnole et du Parc à Bletterans. Plus de 100 élèves ont ainsi participé à cette aventure humaine et artistique, expérience individuelle et collective mêlant pédagogie, enseignement, écriture, mise en musique, concert et présentation publique.

L’artiste est intervenu également en temps hors scolaire dans le cadre du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), porté par le Secteur jeunes de la Séquanaise de Poligny, pour proposer à ses participants une approche de l’écriture par la dimension artistique. Ainsi, une dizaine de jeunes ont rencontré et travaillé avec l’artiste PihPoh dans le même format que « Du Stylo au Micro » sur le thème de la citoyenneté.

http://www.pihpoh.net/

Projet en partenariat avec les établissements participants, le Secteur Jeune de la Séquanaise et avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Besançon, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura et la DDCSPP du Jura.

Du Stylo au Micro #5 avec Sidi N’aïm de Iltika

Septembre 2016 à Janvier 2017


maxresdefault
Ce projet d’ateliers d’écriture débuté en septembre 2016 dans les établissements Jules Grévy et Notre Dame de Poligny, Marcel Aymé à Chaussin, Maryse Bastié à Dole et Notre Dame de la Salette à Voiteur, permet à cinq classes de vivre l’aventure de la création de textes et de mise en musique aux côtés de Sidi N’aïm du groupe Iltika.
Concert recontre du groupe Iltika , 5 séances de 2H d’ateliers d’écriture et de découverte du slam et 1 séance de mise en musique des textes et d’enregistrement, ce projet offre une expérience d’éducation artistique et culturelle marquante pour ces élèves. Et pour clôturer ce projet en beauté, les 120 élèves participants viendront restituer en public leur travail sur la grande scène du Moulin de Brainans !

Ce projet est en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Besançon, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura et les établissements participants.

Dole – Collège Maryse Bastié

Les rappeurs

Le futur

La lecture

Du Stylo au Micro #4 avec Cédric De La Chapelle

Septembre 2015 à Janvier 2016

Ce projet d’ateliers d’écriture s’est déroulé de septembre 2015 à janvier 2016 dans les établissements Jules Grévy et Notre Dame de Poligny, Marcel Aymé à Chaussin, Maryse Bastié à Dole et Notre Dame de la Salette à Voiteur, permet à cinq classes de vivre l’aventure de la création de textes et de mise en musique aux côtés d’artistes musiciens professionnels, auteurs, compositeurs et interprètes.
Concert rencontre de lancement de projet, le mardi 29 septembre , 5 séances de 2H d’ateliers d’écriture par classe et 1 séance de mise en musique des textes et d’enregistrement, d’octobre à décembre, un concert de restitution commun, sur la grande scène du Moulin de Brainans, le Vendredi 22 janvier.
Ce projet offre une expérience d’éducation artistique et culturelle marquante pour les 120 élèves participants.

Ce projet est en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Besançon, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura et les établissements participants.


Voyages en Sieste Sonore avec Michaël Santos

Ce projet d’éducation artistique et culturelle est mené en partenariat avec un établissement agricole, Le LEGTA Edgar Faure à Montmorot (Terminale Gestion des Milieux naturels et de la Faune), un lycée professionnel, Le Corbusier à Lons-Le-Saunier (1ère PTIS – installtion thermique) et un artiste régional professionnel aux multiples projets artistiques, MICHAËL SANTOS.

Le projet s’attache à permettre aux élèves d’expérimenter et de développer une nouvelle approche de leur futur environnement professionnel, par la démarche artistique, la musicalité et la créativité.

Après un rencontre avec l’artiste associé, au Moulin le 29 septembre, via un temps d’échange et de découverte de son oeuvre sonore « Ambitus« , les 37 lycéens participants expérimenteront à leur tour l’acte créatif.

Au cours d’ateliers d’écriture poétique, de sessions de prise de sons en milieu naturel ou dans les ateliers, de pratique de percussions corporelles et vocales, d’écoute, de création de musiques assistées par ordinateur, les 37 lycéens participants aboutiront à la création de leur propre sieste sonore !

 


Résidence territoriale

De septembre 2019 à juin 2020 à l’école de Beaufort avec la Compagnie C’est ça qui est ça !


En lien avec la création de leur nouveau spectacle, les deux artistes associé.e.s de la Cie C’est ça qui est ça !, Élodie Happel et Lionel Thomas, sont intervenus à l’école de Beaufort auprès des élèves et des équipes enseignantes des classes de CE1 / CE2-CM1 et CM2.

Ce nouveau projet d’éducation artistique a permis à ses bénéficiaires de découvrir un spectacle en cours de création, d’en suivre le processus, de disposer d’un grand nombre d’heures d’intervention artistique d’octobre à début mars (11 séances) et ainsi d’expérimenter par eux-mêmes la place de musicien.ne.s créateur.rice.s.

La crise sanitaire et la fermeture des écoles de mars à mai 2020, n’a pas permis de proposer une restitution publique aux familles des 78 enfants participants.

Toutefois, de visio en mail et en espace de travail partagé sur internet, les équipes et les enfants ont réalisé une vidéo retraçant leur aventure artistique !


Projet en partenariat avec l’Académie de Besançon, la DSDEN du Jura, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

 

 


Les Fabriques à chanson de la Sacem

Cette année scolaire 2020/2021, nous avons la chance et le plaisir d’intégrer le dispositif proposé par la Sacem au niveau nationel : Les Fabriques à musique.

Aussi, de mars à mai 2021, les classes de CM1/CM2 des écoles du Fied et d’Arlay rencontreront l’artiste auteur-compositeur-interprète, Olivier Dérudet, bassiste des Infidèles, au cours de 6 séances d’ateliers d’écriture et de mise en musique pour aboutir chacune à la création d’une chanson originale.

Une visite fin mars au Moulin pour lancer le projet, rencontrer le lieu et l’artiste associé, la création d’un clip vidéo par chanson et une journée de répétition / restitution, le vendredi 21 mai viendront compléter cette aventure artistique et créative des Fabriques à chanson !

 


Campus Spectacle avec le Collège de l’Arc à Dole

Un groupe d’élèves de 3ème du collège de l’ARC inscrits dans un dispositif intitulé : « Arts et métiers du spectacle », bénéficieront d’un accompagnement de découverte d’une scène de musiques actuelles. Après une présentation de la structure SMAC du Jura en classe et de la participation au spectacle pédagogique de prévention des risques auditifs, Peace & Lobe, en décembre, les élèves viendront au Moulin pour une visite technique commentée et illustrée.


Programmation jeune public scolaire

Jeudi 24 septembre – Moulin de Brainans : club

 « Dans mon sac à sons » par Ello Papillon

Spectacle musical

 

Vendredi 13 novembre – Moulin de Brainans : grande salle

 « Loin de Garbo » par Le Collectif de l’Autre Moitié

Conte musical klezmer

 

Jeudi 10 décembre – Le Boeuf sur le Toit à Lons-le-Saunier

Mardi 15 décembre – La Fabrique à Dole

Jeudi 17 décembre – Moulin de Brainans : grande salle

 « Peace & Lobe » par Hilldale

Spectacle pédagogique de prévention et de réduction des risques auditifs

 

Jeudi 21 janvier – Moulin de Brainans : Club

 « Et Maintenant ? » par La Compagnie C’est Ça Qui Est Ça !

Spectacle musical / création 2019

Après, nous avoir enchantés, en novembre 2017, avec le spectacle « Mes Boîtes », les deux artistes musiciens de la compagnie, Élodie Happel Chassagnon et Lionel Thomas, reviennent nous présenter leur nouvelle création. « Et maintenant? », c’est le moment où ils nous racontent l’histoire du temps qui passe. Deux personnages différents qui nous chantent leur rapport au temps…

Durée : 35 min / 3 séances scolaires à 9h30 & 10h30 (maternelle) et 14h30 (élémentaire) – 4,5 € par personne -Sur réservation

 

Billetterie

ABONNEMENT AU MOULIN

Latest Events