Création d’un concert d’enceinte avec les élèves !
Ce projet, mené en partenariat avec l’artiste professionnel, Nicolas Boulet, percussionniste du Cirque Plume, s’adresse à une classe de première bac pro TISEC (technicien.nes en installation des systèmes énergétiques et climatiques).
Les élèves accompagné.es de l’artiste et des enseignant.es, élaborent et créent une illustration sonore en lien avec leur futur métier et restituée via la création d’un orchestre d’enceintes.
Cette création sonore est mise en place à partir d’ateliers de captation, de création et de traitement sonore pour aboutir à la réalisation d’une sonothèque, de son orchestration et de sa spatialisation…
En partenariat avec le Lycée Professionnel Le Corbusier à Lons-le-Saunier, la DRAEAAC Bourgogne Franche-Comté, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté.
DÉROULÉ DU PROJET
– Une première séance de découverte a eu lieu en octobre 21 au Moulin de Brainans, SMAC du Jura, par une présentation du travail de l’artiste lors d’un concert d’enceintes Bluetooth.
– A l’issue de cette découverte, les élèves ont décidé de s’orienter vers la création de bandes sons de films imaginaires en empruntant les codes des films : western, horreur, poursuite.
– Les élèves ont écrit un scénario, recherché des sons sur une plateforme spécifique, puis enregistré les sons en atelier illustrant les étapes de leur histoire, ainsi que des morceaux de dialogues. La contrainte initiale était de lier leur histoire à leur futur métier et d’enregistrer des sons propres aux outils de leur métier. Ce choix était lié au dispositif de co-intervention où les professeurs de disciplines générales et professionnelles travaillent ensemble.
– Ils ont ensuite appris à faire un montage sonore.
Le concert d’enceintes a eu lieu le mardi 17 mai de 10h à 12h au sein de l’établissement, avec 4 sessions d’écoute présentées par les élèves créateurs pour l’ensemble des classes du lycée.
Nicolas Boulet
Pour mener à bien, ce projet d’éducation artistique et culturelle au sein du LP le Corbusier, nous avons missionné le musicien pédagogue professionnel, Nicolas Boulet.
Multi-percussionniste, compositeur et passionné d’objets sonores, il se promène dans le monde de la création musicale et… autre… A petit pas, il avance à la recherche du rien et aussi un peu du tout. Du tout petit bien-sûr, mais aussi du tout grand.
Vous pouvez le retrouver dans différents projets et notamment au sein des Trois Rêveurs, avec le spectacle jeune public, « Là D’Dans y’a »…
Découvrez les créations sonores des élèves !
Charly POILEVEY–Victor AZEVEDO DOS SANTOS : Sapeurs plombiers
Pour arriver à notre bande son « Sapeurs plombiers », nous avons cherché notre idée en partant d’une course de véhicules avec des bruits de notre atelier et de notre formation. Mais finalement, une idée nous est venue en tête, c’était de créer une entreprise avec un duo de sapeurs plombiers leurs noms sont : Victor et Charly inspirés de nos propres prénoms, l’un a un humour crû, et est plutôt extraverti (un peu beauf), l’autre est plus posé, calme. Ils ont une seule mission : sauver des gens d’énormes fuites que les pompiers ne peuvent pas résoudre, nous ne vous en dirons pas plus, nous vous laissons découvrir…
Dibran AVDULLAHU -Hatime SABBA : Les 2 salopards
Nous avons trouvé que l’univers du western correspondait bien avec ce que nous voulions réaliser comme bande son. Nous voulions mettre en scène 2 bandits face à un sheriff et une dette à rembourser…Nous avons eu tout de suite des idées par rapport aux sons en lien avec notre atelier, le son du chalumeau, mais aussi d’autres sons propres à l’univers du western…nous vous laissons découvrir nos 2 salopards…
Noam BOUYER-Nathan VILLARD : La boucherie
Pour parvenir à notre bande son, nous avons traversé plusieurs étapes. Premièrement, nous avons déjà imaginé une histoire à partir d’une trame que nous avons aménagée au fil du temps, nous voulions être dans le registre de l’horreur puis dans un second temps nous avons recherché différents sons, enregistré des sons à l’atelier ainsi que des dialogues et pour finir nous nous sommes occupés de la spatialisation des sons avec l’aide de Nicolas, nous vous laissons découvrir….