Les détenus de la maison d’arrêt de Lons-le-Saunier partageront six jours de musique avec le groupe jurassien Les Forces de l’Orge et la musicothérapeute Ingrid Buatois.
Concert de lancement au sein de la maison d’arrêt, ateliers d’écriture de chansons et restitution sont au programme de ce projet proposé dans le cadre des financements Culture Justice.
Ces six jours permettront aux détenus de découvrir et expérimenter :
– Installation technique et concert « Les Forces de l’Orge » : mardi 20 septembre
– Initiation aux rythmes, écriture de texte, musique
– M.A.O. (musique assistée par ordinateur et musique)
– Voix et musique
– Répétition, enregistrement avec le groupe complet
– Concert de présentation des morceaux créés avec tous les musiciens : mardi 25 octobre
Financé par le DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la DISP Grand Est (Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires) et le SPIP Doubs/Jura (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).

Les Forces de l'Orge
Musique brassée artisanalement dans le plus grand respect des traditions séculaires, découvrez un rafraîchissement dont le caractère généreux est relevé de subtils arômes de punk, de hip hop et d’électro. Le temps d’une pause, profitez pleinement d’une sensation unique, placée sous l’étendard fendard d’une révolution maltée aux sonorités venues d’ailleurs.
Membres du groupe : Guillaume (batterie, chant) /Marius (guitare, chant) / Nicolas (clavier, chant) / Valentin (basse, chant) et Ingrid (voix).