DU STYLO AU MICRO #5

Les artistes associé.e.s de cette 8ème édition du projet d’écriture et de mise en musique, sont Ciara Thompson et Sylvain Lorens, du groupe lyonnais The Buttshakers. Ils accompagnent au cours de  l’année scolaire, plus d’une 100aine  d’élèves sur le chemin de l’écriture, en anglais, de chansons soul funk.

Un concert de rencontre en octobre 2019 au Moulin de Brainans avec l’ensemble des participants, six séances d’ateliers avec un enregistrement dans chaque classe, de novembre à janvier et une restitution publique collective, en février, sur la grande scène du Moulin composent les étapes principales de ce projet d’éducation artistique et culturelle.

Le travail mené par les artistes avec les élèves est mis en place suite à plusieurs réunions de préparation et grâce à un lien étroit entre équipe artistique et équipe pédagogique. Les élèves accompagnés par les enseignant.e.s et les deux artistes choisissent leur thème, écrivent les paroles et définissent la structure et les intonations de la mise en musique. Ils répètent ensuite jusqu’à la présentation finale sur scène. Un enregistrement avec un studio mobile est réalisé dans chaque classe pour garder trace des créations réalisées et permettre leur partage.

L’association Promodégel est là pour coordonner l’ensemble du projet et mettre à disposition des participants son expertise technique, administrative et de médiation pour mener à bien ce projet.

EN ÉCOUTE, LES CINQ TITRES COMPOSÉS !

LES TEXTES ÉCRITS PAR LES ÉLÈVES
StyloAuMicro8_19-20

Les partenaires du projet

En partenariat avec les établissements participants, le Secteur Jeunes de la Séquanaise, la DAAC de l’Académie de Besançon, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura et la DDCSPP du Jura.

LES ÉTABLISSEMENTS PARTICIPANTS

Les collèges participants cette année scolaire 2019-2020 sont les collèges Jules Grévy à Poligny, Notre Dame de la Salette à Voiteur, Jeanne d’Arc à Champagnole et collège du Parc à Bletterans.

Pour la 3ème année consécutive, Promodégel et Le Secteur Jeunes de la Séquanaise s’associent pour proposer aux bénéficiaires du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) une approche de l’écriture par la dimension artistique. Ainsi, hors temps scolaire, les jeunes rencontrent et travaillent également avec The Buttshakers sur le même format que les établissements scolaires.

OCTOBRE 2019 À FÉVRIER 2020
Au Moulin
Avec : The Buttshakers

The Buttshakers

Emmenés par la voix envoûtante et l’énergie de la charismatique « riot girl », Ciara Thompson, The Buttshakers nous délivrent une soul chaude et crue qui lorgne sur le blues et ses rythmes addictifs qu’ils affectionnent tant !
Ce rythm n’blues avec une touche de garage et une forte dose de tempérament fait de leurs chansons des hits puissants, transformant leurs shows en furieux dancefloors…