VOYAGES EN SIESTES SONORES

Ce projet d’éducation artistique et culturelle est mené en partenariat avec Le LEGTA Edgar Faure à Montmorot, le lycée professionnel Le Corbusier à Lons-Le-Saunier et l’artiste percussionniste et vocaliste professionnel aux multiples projets artistiques, MICHAËL SANTOS.

Le projet s’attache à permettre aux élèves d’expérimenter et de développer une nouvelle approche de leur futur environnement professionnel, par la démarche artistique, la musicalité et la créativité.

Michaël Santos, est intervenu auprès des élèves de la classe de première PTIS – Installation thermique du lycée professionnel Le Corbusier à Lons-le-Saunier, au cours de l’année scolaire 20-21. Après avoir assistés à la performance de Michaël, nommée Ambitius, au Moulin de Brainans fin septembre où ils ont pu découvrir le concept musical de “sieste sonore”, les élèves ont suivi plusieurs ateliers de création au lycée.
Ils ont alors pu expérimenter les bases de la rythmique et de la musique assistée par ordinateur et ont également créé leurs propres textes poétiques. L’objectif étant d’aboutir à la création de bandes sons originales sous forme de capsules poétiques et d’improvisation  en lien avec l’univers de leur future profession, à partir des outils et du vocabulaire utilisés en ateliers…

En mars et mai 21, Michaël Santos a également rencontré les élèves en Terminale GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) du LEGTA Edgar Faure à Montmorot pour un autre voyage en sieste sonore, dans un univers professionnel lié à la nature. Après la découverte de la sieste sonore de Michaël, les élèves ont suivi plusieurs ateliers de captations sonores, de manipulation et traitement MAO pour aboutir à la création d’une sieste sonore proposée au sein du LEGTA sous forme de prestation live son et voix.

L’aboutissement de leurs travaux est a retrouvé dans deux montages vidéos ci-dessous, réalisés par la Fabrica – https://artisanscommunicants.fr/

Aller plus loin
Les partenaires du projet

En partenariat avec les établissements participants, la DAAC de l’Académie de Besançon, la DRAC Bourgogne Franche Comté, la DRAAF Bourgogne Franche Comté et la Région Bourgogne Franche Comté.

De Septembre 2020 à mai 2021
Lycée professionnel Le Corbusier à Lons-Le-Saunier & LEGTA Edgar Faure à Montmorot
Avec : Michaël Santos

Michaël Santos

Michaël Santos est un artiste polymorphe aux multiples projets artistiques.
Percussionniste et vocaliste, il aime puiser dans les répertoires traditionnels mais aussi dans les nouvelles technologies (MAO, samplers, effets…) et dans les musiques improvisées, pour enrichir son univers musical et créer ainsi sa propre « musique traditionnelle ».
La voix à une place importante dans ses explorations, que se soient en termes d’apprentissage et d’oralité mais aussi dans ce qu’elle propose de musical et de ludique (percussions vocales, onomatopées, beatboxing…).
Il s’entoure parfois d’autres voix qu’il accompagne comme celles de la lecture, du théâtre, du conte, de la chanson … ainsi que de musiciens au sein de formations musicales.

Reportage sur l’ensemble du projet « Voyages en sieste sonore » réalisé à partir des images captées auprès des élèves de 1ère bac pro TISEC (technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques) du LP Le Corbusier et les Ter GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) du LEGTA Edgar Faure, accompagnés de l’artiste Michaël Santos.

 

Capsules poétiques et improvisation avec les élèves du LP Le Corbusier