Les associations Promodégel/Le Moulin et L’Instand’Art/Le Colombier des Arts collaborent pour la mise en œuvre d’un projet de développement culturel et d’éducation artistique sur le territoire de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille.
Ce dispositif nommé CTEAC prend de nouvelles couleurs avec une nouvelle thématique pour les années 2021 – 2024, celle des paysages et notamment les paysages sensibles et artistiques, les PAYSAGES EN CULTURE !
En écho au Plan de Paysages de la Communauté de communes, trois artistes régionaux viendront cette année 2024 irriguer le territoire de Bresse Haute Seille de leurs approches artistiques variées et riches. Ainsi, Nicolas Boulet, artiste musicien multi-instrumentistes, Chloé Truchon, réalisatrice radio et Anne Jenck, sculptrice plasticienne, travailleront et collaboreront avec de nombreux publics (scolaires, ado, grand public) au cours de fréquentes rencontres. Ils arpenteront la thématique des Paysages en culture au travers d’un fil conducteur poétique et sensible.
En partenariat avec de nombreux acteurs du territoire de Bresse Haute Seille.
Dispositif financé et impulsé par la DRAC BFC et la Communauté de Communes Bresse Haute Seille.
cteacbressehauteseille.wordpress.com
Plan Paysage de la Communauté de communes Bresse Haute Seille
-Cette saison 2023-2024 est lancée par le désormais célèbre, « Bal à Bréry », le samedi 25/11 à la salle Marie-Louise et Wladimir Gagneur, salle polyvalente de Bréry – Commune de Domblans, en collaboration étroite avec le Comité des Fêtes de Bréry. (Visuel réalisé par Elise Poncet).
Cette journée au programme éclectique, propose un atelier chant et quitiplas le matin, une balade commentée et immersive sur la thématique des « Nouvelles forêts ? », des projections documentaires avec échanges autour des histoires forestières d’aujourd’hui et de demain, un temps convivial et une soirée concert avec la formation musicale, Parranda La Cruz (musique du monde, Vénézuela / la réunion).
– Ce prochain semestre 2024, les artistes auront l’occasion d’intervenir auprès de la classe de CM1/CM2 de l’école de Larnaud et de la classe de CP-CE1-CE2 à Ruffey-sur-Seille, mais également auprès des classes de 4ème du collège de Bletterans.
Le secteur ado bénéficiera aussi de temps de collaboration avec les artistes.
– Le spectacle de Nicolas Boulet, « Au Beau Milieu » sera présenté le vendredi 03/05 sous le Chapiteau du Collectif comme un Gant, lors de son implantation à Sellières….
Projet en cours d’élaboration ! À suivre…
Nicolas Boulet
Nicolas Boulet exerce depuis 20 ans sa polyvalence dans le monde de la musique. De formation classique et titulaire du D.U.M.I (diplôme université de musicien intervenant en milieu scolaire), il développe un univers entre percussions, cuivres et objets sonores.
Il est de 2004 à 2020, le percussionniste du Cirque Plume. Dans ces spectacles, il est à la fois musicien et acteur de cirque et créé des numéros musicaux et scéniques. C’est pendant cette période riche qu’il voyage, rencontre, enseigne, étudie (la musique indonésienne à Bali et la M.A.O. – musique assistée par ordinateur). Il compose, arrange, réalise et joue pour différentes formations musicales, conçoit des habillages sonores pour des spectacles et des documentaires, dirige des master-class… En 2020, il est cofondateur du trio Les Trois Rêveurs et du spectacle « Là d’dans Y’a… », en tournée depuis 2021 et inscrit au catalogue des JMFrance. Il est en 2022 directeur musical des balades nocturnes de la Citadelle de Besançon.
Dans son nouveau projet « Au Beau Milieu », il développe un spectacle immersif, à la fois installation sonore et pièce musicale spécialement composée pour un dispositif de multi-diffusion : un orchestre de 11 enceintes disposées autour du public. Adepte du partage et de la transmission, il sait proposer des ateliers pour tous les âges.
Chloé Truchon
Chloé Truchon est réalisatrice sonore. Résolument contente dès qu’elle met un casque sur ses oreilles, enthousiasmée par la souplesse que permet le son, elle enregistre des récits, des moments de vie, des paysages qu’elle recompose en salle de montage pour les donner à entendre.
Formée à la réalisation de documentaires sonores en 2012 au Créadoc d’Angoulême, elle contribue activement au projet de Radio Campus Besançon (ville où elle vit) avant de diversifier son activité. Elle travaille aujourd’hui avec différentes structures (les 2Scènes, la Maison de l’architecture de Franche-Comté, le Colombier des Arts, Antipodes…) qui font appel à elle pour fabriquer des podcasts. Elle co-fonde en 2022 Magnétophonie avec les auteurs Aurélien Bertini et Olivier Toulemonde, une association de création sonore et d’écoute.
Mue par le désir de rencontrer des réalités multiples et de les partager, elle aime penser que la circulation des expériences et de la parole peuvent aider à mieux comprendre les enjeux de la société que nous partageons.
Anne Jenck
Anne Jenck est née ensorcelée par cet univers de la création où l’imaginaire, la liberté et la curiosité règnent, et tout ce qui lui tombe sous la main a toujours été sujet d’observation, de découverte et d’étude.
Elle se définit aujourd’hui volontiers comme artiste opportuniste, parce que c’est la
disponibilité de la matière qui initie son travail. Sensible à la nature, cueilleuse de tout, c’est au contact de ses formes et mouvements qu’elle trouve son inspiration. Elle transforme ses trouvailles pour réinventer un univers, elle habille l’espace d’assemblages insolites où cohabitent des matériaux opposés, elle construit des fragilités qui ne sont qu’apparentes, elle questionne les interactions parfois si équivoques entre l’humain et son environnement et elle cherche l’harmonie et la sérénité dans des équilibres fragiles et poétiques.
Le partage est également au cœur de son activité puisqu’elle intervient régulièrement auprès de tous publics, enfants et adultes de tous âges, dans les locaux de son atelier ou dans les structures qui l’accueillent. Que ce soit auprès de scolaires, de personnes âgées, de personnes en situation de handicap, ou dans le cadre de projet d’insertion, c’est toujours vers une dimension collective qu’elle emmène les groupes qu’elle accompagne.
À travers ses techniques et son regard, elle les emporte dans son univers et les invite à collaborer pour donner du volume et du sens à une création collective.
Dans le cadre du CTEAC (Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle) impulsé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté de Communes Bresse Haute, porté par les opérateurs culturels Colombier des Arts et Moulin de Brainans. Organisé en partenariat avec le Comité des Fêtes de Bréry.
En lien avec le Plan de Paysage de la Communauté de communes : https://plandepaysagebressehauteseille.com/