Pour cette deuxième édition, les collèges Notre Dame à Poligny, Les Louataux à Champagnole, St-Exupéry à Lons-le-Saunier et le collège du Parc à Bletterans sont les établissements participants aux côtés du groupe FLAUR !
Au programme de ce projet ambitieux d’éducation artistique et culturelle :
– 1 concert rencontre avec FLAUR.
– 6 séances d’ateliers dont une séance d’enregistrement dans chaque classe en fin de projet, entre novembre 2023 et mars 2024.
– 1 après-midi de répétition et 1 soirée de restitution, vendredi 22 mars sur la Grande scène du Bœuf sur le Toit à Lons-le-Saunier avec les quatre classes réunies, les artistes, les enseignant.es et les familles des élèves.
Les quatre classes issues de quatre collèges du département et leurs enseignant.es ont la chance de rencontrer et de travailler avec les musiciens de Flaur autour de leur univers chanson pop. À leurs côtés, ils expérimentent le travail de parolier, de compositeur et d’arrangeur jusqu’à l’enregistrement et la restitution en public sur la grande scène du Bœuf sur le Toit de leur chanson créée !
Le projet se met en place grâce à l’engagement des enseignant.es participant.es et le soutien des établissements. Le travail créatif et artistique mené par les élèves est animé grâce à un lien étroit entre équipe artistique et équipe pédagogique, tout au long du projet.
Le Moulin impulse, administre et facilite le projet, en favorisant une mise en lien entre univers artistique et univers de l’enseignement, en coordonnant les enjeux et objectifs, en organisant les plannings, les accueils des artistes et en proposant l’expertise de la scène.
La venue des élèves au Moulin à deux occasions, celle de vivre un concert en tant que spectateur.rices et celle de présenter sa propre création sur scène, complète la rencontre avec les artistes en permettant la découverte de l’univers professionnel des musiques amplifiées : découverte de l’histoire des musiques actuelles, des métiers du spectacle vivant, des installations techniques et accompagnement par des technicien.nes professionnel.les du spectacle vivant.
La restitution est un temps fort dans le projet pour les échanges, la rencontre, l’expérience et le tract !
C’est une aventure riche pour les équipes et les élèves qui, nous l’espérons, marque les esprits et les cœurs !
En partenariat avec les collèges du Parc à Bletterans, Notre-Dame à Poligny, Saint-Exupéry à Lons-le-Saunier et des Louataux à Champagnole ; la DRAEAAC de l’Académie Bourgogne Franche-Comté, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura.

Flaur
Le duo, Florian et Bastien se révèle dans l’intimité et la nostalgie des souvenirs de l’enfance.
À la frontière de la Soul et de l’Indie, FLAUR s’enivre de mélodies solaires portées par son envie d’évasion. Guitares et nappes aux accents New Waves, voix légères et chœurs aux sonorités propre à la Soul, de la basse et du groove quelque part entre Supertramp et Jordan Rakei.