LE GRAND JBOING BOYOYANG par La Cie Les Îles Voisines

De février à mai, Valentin François, Léa Masson et Rémi Lapouble de la Compagnie Les Îles Voisines ont plongé les élèves des écoles d’Annoire et de Longwy-sur-le-Doubs dans l’univers du « Grand Jboing Boyoyang ». Ce spectacle aborde l’univers du son et du bruitage par le biais d’une expérience de théâtre sonore et sensoriel. Grâce à un large bric-à-brac d’objets manipulés et choisis pour leur faculté à éveiller les souvenirs et gratouiller l’imagination, les spectateurs.ices sont guidé.es dans un monde étrange et gorgé de surprises. À leur tour les élèves de l’école d’Annoire et de Longwy sont amené·es à faire exister des personnages au sein d’un environnement et les faire évoluer, via la manipulation d’objets et de matériaux et les modulations de leurs voix.

Les élèves sont invité·es à expérimenter à la manière des artistes et à créer leur propre pièce sonore.

Les quatre classes participantes au projet sont :

  • La classe des PS / MS de l’École maternelle de Longwy-sur-le-Doubs
  • La classe de GS/CP de l’École maternelle de Longwy-sur-le-Doubs
  • La classe de CE1-CE2 de l’École primaire d’Annoire
  • La classe de CM1-CM2 de l’École primaire d’Annoire

La clôture du projet a pris la forme d’une restitution live des deux créations respectant l’esprit et le dispositif des artistes dans le spectacle. Elle s’est déroulée le vendredi 18 avril dans la salle multi activité d’Annoire.

La salle multi-activité d’Annoire s’est transformée en salle de spectacle pour le lundi 17 mars et mardi 18 mars. Quatre séances du spectacle « Le grand Jboing Boyoyang » ont ainsi été proposées aux autres écoles du secteur le mardi 18 mars et aux écoles participantes à la résidence territoriale. Les élèves de l’école de Petit Noir et de Grozon ont assisté aux représentations.

Les partenaires du projet

Financé par la DRAC dans le cadre des résidences territoriales d’éducation artistique et culturelle.
En partenariat avec les écoles Annoire, Longwy et la commune d’Annoire.

Mardi 18 mars
Annoire : Salle Multi-activités
Tarifs & inscription

Théâtre sonore à l’aveugle

Séance scolaire primaire, à partir de 7 ans, à 9h15, 10h30 et 14h30 – Durée : 35 min

Tarif : 4,50 € par élève
Inscriptions : mediation@lemoulinjura.fr / 06 62 01 96 25

RETOUR EN IMAGES SUR LE PROJET

Restitution et clôture du projet de la Résidence Territoriale :

Premier atelier avec la classe de PS -MS de Longwy-sur-le-Doubs :

Lundi 17 mars : Découverte du spectacle Le grand Jboing boyoyang de la Cie des Iles voisines par les classes participantes :

>