Les Fabriques à chanson

Cette année scolaire 2020/2021, nous avons la chance et le plaisir d’intégrer le dispositif proposé par la Sacem au niveau national : Les Fabriques à musique.

Aussi, de mars à mai 2021, les classes de CM1/CM2 des écoles du Fied et d’Arlay rencontreront l’artiste, Jean Rigo, guitariste chanteur des Infidèles, au cours de 7 séances d’ateliers d’écriture et de mise en musique pour aboutir chacune à la création d’une chanson originale.
Les élèves, accompagné.e.s d’un vidéaste professionnel, David Bottin de la structure DB Prod Boom Boom ont également réalisé un clip de leur chanson.

Jeudi 27 mars, les élèves font une visite du Moulin de Brainans et présentent sur la grande scène leurs chansons.

Les partenaires du projet

En partenariat avec l’école d’Arlay et l’école du Fied, les équipes enseignantes et les élèves, la DSDEN du Jura et la SACEM.

De mars à mai 2021
Ecole d’Arlay & Ecole du Fied
Avec : Jean Rigo

Jean Rigo

Membre actuel et fondateur du trio jurassien, Les Infidèles, Jean Rigo est auteur-compositeur-interprète depuis les années 80. Avec 6 albums écoulés à plus de 300 000 exemplaires, plus de 700 concerts à l’international, c’est un musicien professionnel aguerri à la scène comme au studio.

Intéressé par la transmission et la pédagogie, il participe à des temps de rencontre avec les jeunes et anime régulièrement des ateliers de découverte et de pratique musicale autour de la guitare et du chant.

Il plonge cette année, à nos côtés, dans l’aventure proposée par la Sacem : Les Fabriques à musique.