Projets dans le cadre des PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturel) d’ECLA avec le Conservatoire de Lons-le-Saunier et en partenariat avec la DSDEN du Jura.
« Au Beau Milieu » Nicolas Boulet, Les Boiteux d’Prod
De novembre 2024 à février 2025 – Écoles de Cesancey, Courbouzon et J. Prévert à Lons-le-Saunier
Ce projet impulsé par l’Espace Communautaire Lons Agglomération, en partenariat avec le Conservatoire communautaire de Musique et Danse et Le Moulin, Scène de musiques actuelles du Jura, propose à 3 classes du territoire de l’agglomération ECLA, de s’immerger dans l’univers créatif de l’artiste associé et de partager avec lui le processus d’expérimentation et de création sonore et musicale.
L’Artiste associé est Nicolas Boulet du Collectif Les Boiteux d’Prod, autodidacte jonglant entre les percussions, les cuivres et les objets sonores. Il est le créateur de plusieurs spectacles dont « Au Beau Milieu« , véritable expérience sensorielle, pièce sonore et cinématographique plongeant le spectateur dans différents univers réels ou fictifs grâce à son système de multidiffusion, acousmonuim de 10 enceintes. Le projet scolaire se construit donc autour du spectacle, les élèves sont invités à créer leur propre univers à la manière de l’artiste pour sa création. Les trois classes ont travaillé sur différentes thématiques :
- La classe de CP / CE1 accompagnée de leur enseignante Céline Janodet de l’école élémentaire de Cesancey a retracé l’aventure du trajet d’une goutte d’eau.
- Les classes de CP et CP-CE1 accompagnées de leurs enseignantes Valérie Cuinet-Renard et Fabienne Giroud de l’École élémentaire J Prévert à Lons-le-Saunier ont travaillé sur la thématique des émotions.
- La classe de CP/CE1/CE2 accompagnée de leur enseignante Catherine Basset de l’école primaire de Courbouzon a abordé la thématique du voyage et des transports.
Nicolas Boulet, en tandem avec Damien Hénard, professeur de Contrebasse au Conservatoire d’ECLA et intervenant associé au projet se sont retrouvés avec les classes à l’occasion de huit journées d’ateliers (séance de 1h30) de novembre à février. Ces interventions ont été complétées par Damien Hénard au cours de quatre ateliers explorant le chant, la réalisation de paysages sonores et le montage d’accompagnements instrumentaux en lien avec les thématiques explorées.
Restitution, le mardi 18 février dans la salle de l’Espace des Loisirs des Moulins à Courbouzon.
Retour sur le projet !
« Là d’dans y’a » Nicolas Boulet, Les Boiteux d’Prod
De mars à juin 2025 – Écoles de Macornay et J. Prévert à Lons-le-Saunier
