Résidence Territoriale avec Lorette Zitouni & Alice Waring

En lien avec les deux artistes multi-instrumentistes, les classes participantes seront immergées dans des ateliers multidisciplinaires sur la thématique de l’eau et de l’océan pour une expérience artistique qui permettra à chaque enfant un éveil corporel et musical : bain musical avec écoute, rythme, chant, jeux de mouvement dans l’espace, jeux d’ombre et de lumière, manipulation d’objet…

Les partenaires du projet

En partenariat avec l’école, la DSDEN du Jura et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

De septembre 2022 à mai 2023
A l'école de Thoirette-Coisia
Avec : Lorette Zitouni & Alice Waring

Alice Waring

Chanteuse, saxophoniste, comédienne

Après des études musicales en chant et en saxophone classique et jazz à l’E.N.M. de Villeurbanne (69), elle commence sa carrière en 2000 en tant que chanteuse et saxophoniste au Cirque Plume pour une tournée internationale de deux ans.

Forte de cette expérience de rencontre entre les arts, elle obtient en Italie le diplôme de création théâtrale de l’école Kiklos, issue de la pédagogie Lecoq.

De retour en France, elle travaille au sein de compagnies de théâtre en Rhône-Alpes : Elle crée un spectacle de chants et de contes « les sœurs pépins ne vous aiment pas » prix du jury au festival Le bonheur des mômes au Grand Bornand. Elle joue aussi en tant que comédienne
chanteuse et saxophoniste dans des orchestres de rue : « La Fanfarine » (71), pour qui elle compose et « La Bête à bon dos » fanfare jazz de l’A.R.F.I. (69).

Aujourd’hui elle joue dans le Quintet Steve Waring 50 ans de scène qui a reçu le prix coup de cœur Charles Cros pour le CD et FFFF Télérama pour le concert.

Elle écrit et interprète des spectacles de théâtre musical pour le jeune public.

Lorette Zitouni

Lorette Zitouni a suivi un cursus de musique
classique en clarinette à l’Ecole Nationale de
Musique de Villeurbanne.

A partir de 1998, Lorette à joué dans plusieurs
formations musicales en salle ou dans l’espace
urbain à l’échelle nationale et internationale. Au gré
des rencontres et projets, Lorette a enrichi sa
palette sonore : clarinettes, ukulele, trombone,
musique électronique.

De 2006 a 2017, Lorette Zitouni a travaille avec la Compagnie KompleXKapharnauM. Par cette approche du travail multi-media, s’amorce l’envie de travailler la création vidéo en stop-motion.

En 2011, la Maison du Livre, de l’Image et du Son de Villeurbanne propose une carte blanche a Lorette pour la création en solo d’un dispositif d’image et de son. Elle invente des histoires, fabrique des films et offre des concerts aux plus petits ( 0-3 ans ), véritable révélation de son potentiel créatif pour le monde de la
petite enfance.

En 2015, Lorette a créée la compagnie Lilaho, la fabrique de spectacles musicaux dédies à la petite enfance.