VOYAGES EN SIESTES SONORES

Ce projet d’éducation artistique et culturelle est mené en partenariat avec Le LEGTA Edgar Faure à Montmorot, le lycée professionnel Le Corbusier à Lons-Le-Saunier et l’artiste percussionniste et vocaliste professionnel aux multiples projets artistiques, MICHAËL SANTOS.

Le projet s’attache à permettre aux élèves d’expérimenter et de développer une nouvelle approche de leur futur environnement professionnel, par la démarche artistique, la musicalité et la créativité.

Mickaël Santos, est intervenu auprès des élèves de la classe de première PTIS – Installation thermique du lycée professionnel Le Corbusier à Lons-le-Saunier, pendant plusieurs semaines depuis septembre dernier. Après avoir assistés à la performance de Michaël, nommée Ambitius, au Moulin de Brainans fin septembre où ils ont pu découvrir le concept musical de “sieste sonore”, les élèves ont suivi plusieurs ateliers de création au lycée.
Ils ont alors pu expérimenter les bases de la rythmique et de la musique assistée par ordinateur et ont également créé leurs propres textes poétiques. L’objectif est d’aboutir à la création d’une bande son permettant d’offrir une sieste sonore propre à l’univers de leur future profession, à partir des outils et du vocabulaire utilisés en ateliers…

En mai, Michaël Santos a rencontrer également les élèves en Terminale GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) du LEGTA Edgar Faure à Montmorot pour un autre voyage en sieste sonore, dans un univers professionnel lié à la nature !

L’aboutissement de leurs travaux a été présenté au sein des lycées et un documentaire vidéo est produit sur l’ensemble du projet.

Aller plus loin
Les partenaires du projet

En partenariat avec les établissements participants, la DAAC de l’Académie de Besançon, la DRAC Bourgogne Franche Comté, la DRAAF Bourgogne Franche Comté et la Région Bourgogne Franche Comté.

De Septembre 2020 à mai 2021
Lycée professionnel Le Corbusier à Lons-Le-Saunier & LEGTA Edgar Faure à Montmorot
Avec : Michaël Santos

Michaël Santos

Michaël Santos est un artiste polymorphe aux multiples projets artistiques.
Percussionniste et vocaliste, il aime puiser dans les répertoires traditionnels mais aussi dans les nouvelles technologies (MAO, samplers, effets…) et dans les musiques improvisées, pour enrichir son univers musical et créer ainsi sa propre « musique traditionnelle ».
La voix à une place importante dans ses explorations, que se soient en termes d’apprentissage et d’oralité mais aussi dans ce qu’elle propose de musical et de ludique (percussions vocales, onomatopées, beatboxing…).
Il s’entoure parfois d’autres voix qu’il accompagne comme celles de la lecture, du théâtre, du conte, de la chanson … ainsi que de musiciens au sein de formations musicales.