Paysages en culture – CTEAC en Bresse Haute Seille

PAYSAGES EN CULTURE CTEAC Bresse Haute Seille

 

Les associations Promodégel/Le Moulin et L’Instand’Art/Le Colombier des Arts collaborent pour la mise en œuvre d’un projet de développement culturel et d’éducation artistique sur le territoire de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille.

Ce dispositif nommé CTEAC prend de nouvelles couleurs avec une nouvelle thématique pour les années 2021 – 2024, celle des paysages et notamment les paysages sensibles et artistiques, les PAYSAGES EN CULTURE !

Prochains événements : ateliers en médiathèque (voir ci-dessous).
Nous vous proposerons de nouveau une journée et soirée festive et conviviale avec le Comité des fêtes de Bréry, le Samedi 26/11 pour le désormais fameux Bal de la Ste Catherine !

Informations sur https://cteacbressehauteseille.wordpress.com/

Retrouvez ici, les infos concernant le Plan Paysage de la Communauté de communes Bresse Haute Seille.

A venir !

Cette saison, retrouvez sur le thème du paysage, des ateliers dessin avec Renaud Dalmais (les samedis 08, 15 et 22/10, à Voiteur, Sellières puis Hauteroche) et musique avec Romain Joubert alias JOUBe (les samedis 22/10, 19/11 et 26/11, à Bletterans, Plainoiseau puis Sellières) dans les médiathèques de Bresse Haute-Seille.

Un évènement de clôture mêlant concert et exposition viendra achever le projet, le vendredi 09/12 à 19h à Plainoiseau.

Munis d’un micro ou d’un pinceau, partez à la découverte des paysages du quotidien. Observez, écoutez, décryptez, dessinez et réinventez vos paysages ordinaires pour les rendre extraordinaires !

 

Participez à un, plusieurs ou à tous les ateliers, au choix !

GRATUIT, sur inscription.
Ateliers en extérieur si le temps le permet.
Ouvert à tous, adultes et enfants (à partir de 7 ans), sans prérequis.

Réservation : mediatheque@bressehauteseille.fr ou par téléphone.


Paysage sensible et artistique à l’école

Cet automne sera également l’occasion de venir découvrir au sein des médiathèques, les dessins, les carnets de croquis et les créations sonores des élèves de CM1/CM2 de l’école de Domblans, CM1/CM2 de l’école de Larnaud, CE1/CE2 de l’école Lombard et CM1/CM2 de l’école de Passenans réalisés l’année passée avec Renaud Dalmais et JOUBe au cours d’un projet scolaire important basé sur la découverte sensible des paysages.

Toutes les infos sur le projet ici !

Retrouvez les créations sonores réalisées par les élèves et montées par JOUBe !

 

 

Les partenaires du projet

Dispositif impulsé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté de Communes Bresse Haute.

2022-2023
En Bresse Haute Seille

JOUBe

Romain Joubert alias JOUBe, musicien professionnel, animera une autre série d’ateliers sur l’exploration sonore. Les rencontres avec les paysages et les personnes constituent la base de ses compositions. Il joue une musique nourrie d’enregistrements de terrain et de voix, le tout avec un vélo préparé pour la route et transformé en instrument de musique une fois sur scène. Armé d’un micro et d’une perche, il s’agira d’écouter, de capter et de transformer l’essence sonore des paysages pour en créer une bande son unique et rythmée.

Renaud Dalmais

Renaud Dalmais, artiste peinture et illustrateur lédonien, animera 3 ateliers en octobre, où dessiner sera d’abord l’occasion de regarder. Regarder avec attention les paysages, pour savoir les lire, les comprendre, les aimer et mieux les défendre ensuite. Il s’agira aussi, bien sûr, d’essayer de les représenter avec chacun ses moyens : pas de concours, pas de pression, pas de jugement, que du bon temps à passer dehors, éloigné des écrans. Les outils utilisés seront fournis : pinceaux, brou de noix et papier, les techniques partagées et commentées.

https://www.artmajeur.com/renodalmais